Poirier, P.(2016). Le moment éducatif - Le pouvoir d'agir au risque de la rencontre. Lyon : Chronique Sociale, 175 p.
Titre : | Le moment éducatif - Le pouvoir d'agir au risque de la rencontre |
Auteurs : | P. Poirier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique Sociale, 2016 |
Collection : | Comprendre la société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-169-2 |
Format : | 175 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; ACTION EDUCATIVE ; ALTERITE ; DON ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EMPOWERMENT ; EQUIPE EDUCATIVE ; GROUPE ; INTIMITE ; RELATION EDUCATIVE ; TEMPS ; VULNERABILITE |
Résumé : | L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner - Qu'est ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ? L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer "nouer un lien qui libère", ne plus "savoir l'autre" mais apprendre avec ?. Cette dernière question a conduit l'auteur à proposer les chapitres suivants : - L'espace d'intervention de l'éducateur - Pourquoi chercher à se rencontrer - Le moment de l'initiative : oser la rencontre - Le moment de l'intime : les condition de la rencontre - Le moment éducatif : de la rencontre à l'accompagnement - Pour une maïeutique de l'être ensemble - Un essai de modélisation du moment éducatif avec l'utilisation d'une toupie pour illustrer - L'être-ensemble se vit aussi en groupe et en équipe - L'action éducative au service de l'accompagnement. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13542 | O- 5.4.2 POIR | O- Travail social | Empruntable | Disponible |