Michit, R., Bussy, G., Klotz, V.(2015, Octobre). Dynamiques d'apprentissages et développement des compétences en essms. In Les Cahiers de l'Actif. n°472-473,
p.p. 5-224, bibliogr.
Titre : | Dynamiques d'apprentissages et développement des compétences en ESSMS |
Auteurs : | R. Michit ; G. Bussy ; V. Klotz |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°472-473, Septembre / Octobre 2015) |
Format : | P.P. 5-224, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; ADULTE ; APPRENTISSAGE ; CHRS ; COMPETENCE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ESAT ; IME ; ITEP ; JEUNE ENFANT |
Résumé : | Comment les professionnels des établissements et services sociaux ou médico-sociaux explorent-ils la question des apprentissages visant la construction de connaissances et de compétences dans la scolarisation en milieu spécialisé ou ordinaire, dans les actes de la vie quotidienne, la socialisation, l'accès à l'emploi..? Comment les acteurs de terrain aident-ils les apprenants à franchir les obstacles pour développer leurs compétences et leur autonomie ? Pour approfondir ces questions, le dossier est organisé en deux parties : - Force d'apprentissage et dynamique psychique des apprenants ; - Potentialiser les apprentissages et favoriser les compétences des usagers. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33041 | CERIS | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |
11967 | H- 3.4 ACTI | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable - non prolongeable | Disponible |