Mias, C., Benoit, H.(2016, Juillet). Vers une évaluation scolaire inclusive (dossier). In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°74,
p.p.5-180, bibliogr.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-2.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-2.htm
Titre : | Vers une évaluation scolaire inclusive (Dossier) |
Auteurs : | C. Mias ; H. Benoit |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°74, Juillet 2016) |
Format : | P.P.5-180, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT HANDICAPE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DYSLEXIE ; EDUCATION ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; MINORITE CULTURELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; ULIS |
Résumé : | Ce dossier regroupe différentes recherches sur le thème "éducation inclusive et la question de l'évaluation". D'une part, il aborde les pratiques évaluatives des enseignants et formateurs pour les élèves à besoins particuliers (par exemple les élèves dyslexiques inclus en classe ordinaires au deuxième cycle du secondaire) ou la préférence pour l'évaluation positive plutôt que la "notation-sanction". D'autre part sont présentés des dispositifs de formation et d'évaluation adaptés : l'aménagement d'examens pour élèves handicapés ; l'intervention d'orthophonistes auprès d'élèves de minorités culturelles ; la mise en place de postes de travail didactiques ; le Plan d'accompagnement personnalisé-PAP-, le GEVA-Sco, guide d'aide à l'évaluation des besoins des élèves reconnus handicapés notamment. Certains articles sont traduits en anglais. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-2.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-74-1 | Archives | Empruntable | Disponible |