Paquot, T., Reyniers, A., Henri-baron, H., et al.(2017, Mars). Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs (dossier). In Diversité. n°187,
pp.5-153.
Titre : | Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs (dossier) |
Auteurs : | T. Paquot ; A. Reyniers ; H. Henri-Baron ; N. Oppenchaim ; C. Barone ; R. Rouault ; J. Devaux ; S. Laacher ; C. Moatti ; F. Kim ; C. Wihtol de Wenden |
Type de document : | Article |
Revue : | Diversité (n°187, 1er Trimestre 2017) |
Format : | pp.5-153 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme BANLIEUE ; ECOLE ; EXCLUSION ; IMMIGRATION ; INEGALITE SCOLAIRE ; JEUNE ; MILIEU RURAL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE SOCIALE ; TSIGANE |
Résumé : | Ce dossier revient sur l'étymologie et la définition de la notion de mobilité. Puis il s'intéresse notamment à la sédentarisation des populations tsiganes, aux caractéristiques de la mobilité géographique en Seine-Saint-Denis, à la mobilité des adolescents des cités, à la mobilité quotidienne des jeunes ruraux. Constatant ensuite que les inégalités scolaires sont plus marquées en France que dans d'autres pays occidentaux, il en analyse les causes et conséquences sur la mobilité sociale en France. Il étudie ensuite les causes et modalités des mobilités scolaires. La dernière partie est consacrée à la mobilité dans le contexte de l'exil et de la migration, pour mieux comprendre les aspects essentiels de la condition d'exilé, mais aussi pour replacer la "crise des migrants" actuelle dans une histoire plus longue, avant de s'intéresser à la nature et l'évolution des migrations. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33230 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |