Malleval, D., Mortelecque, C., Bonnabesse, J., et al. Relations éducatives conflictuelles, parlons-en ! : Le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative. Lyon : Chronique Sociale, 63 p.
Titre : | Relations éducatives conflictuelles, parlons-en ! : Le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative |
Auteurs : | D. Malleval ; C. Mortelecque ; J. Bonnabesse ; J. Sardat |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique Sociale |
Collection : | Savoir communiquer |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-180-7 |
Format : | 63 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DESSIN ; EDUCATION ; INTERET DE L'ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; RECHERCHE-ACTION ; RELATION EDUCATIVE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; VIOLENCE |
Résumé : | A la suite d'une recherche-action qui a mobilisé plusieurs centre de formation en travail social autour de questions de diversité dans le contexte particulier de la petite enfance. Cet ouvrage aborde la question des violences en éducation, en présentant un outil de formation : le dessin-langage. Il souhaite ainsi, amener chacun sur le terrain de sa propre pratique, tout en situant le cadre global dans lequel elle s'inscrit, afin de comprendre l'ensemble des enjeux. Le dessin-langage facile la prise de parole en groupe et participe à la construction d'une pratique réflexive. Des ressources pédagogiques sont proposées dans la dernière partie : une fiche-atelier ; des références documentaires et des commentaires personnels. Un livret pédagogique accompagne la série de 32 dessins. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13989 | H- 3.4 MALL | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |