Clavel, B., Castano, A., Lépine, A.(2016). Accompagner les adolescents vers l'autonomie : Un enjeu humain et social. Lyon : Chronique Sociale, 111 p.
Titre : | Accompagner les adolescents vers l'autonomie : Un enjeu humain et social |
Auteurs : | B. Clavel ; A. Castano ; A. Lépine |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique Sociale, 2016 |
Collection : | Pédagogie Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-151-7 |
Format : | 111 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENT ; AFFECTIVITE ; AUTONOMIE ; DEFINITION ; EDUCATION NOUVELLE ; PEDAGOGIE ; PROJET |
Résumé : | Les théories du développement moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des jeunes surtout ceux qui sont exclus par le système scolaire. Après cinq ans de travail commun dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que la presque totalité des élèves perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables... Ils proposent des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Présentation des chapitres du livre : - Cerner les éléments clés qui fondent nos propositions - Définir l'autonomie morale - Choisir une pédagogie adaptée - Mettre en oeuvre une pédagogie active - Accéder à l'autonomie morale - Viser l'autonomie affective - Mettre en oeuvre un projet visant l'autonomie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
14073 | H- 3.1 CLAV | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |