Deltand, M., Perez-roux, T.(2017, Septembre). Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ?. In Education permanente. n°212,
p.p. 5-142.
Titre : | Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? |
Auteurs : | M. Deltand ; T. Perez-Roux |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°212, septembre 2017) |
Format : | p.p. 5-142 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ENSEIGNANT ; FORMATION ; IDENTITE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; STRATEGIE |
Résumé : | Dans ce dossier, les auteurs envisagent d'approcher les dynamiques identitaires sous quatre concepts fondateurs qui leur sont souvent associés : - celui de "tension identitaire" qui met l'accent sur les tiraillements entre différentes instances du soi, actualisées par les situation d'interactions sociales dans lesquelles les individus sont impliqués : conflit d'engagement, conflit de rôle, conflit de valeurs - celui de "stratégie identitaire" - celui de "projet identitaire" - et celui de "dimension spatio-temporelle. Au travers de ces concepts, la question des moments de transition est le plus souvent étudiée au regard de l'évolution des prescriptions, du réagencement désiré ou contraint des rôles, des statuts, des places au sein des organisations. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
14225 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |