Tourrilhes, C., Fraga Levivier, A.P.V.(2017). Une pédagogie en recherche-action : Innovation dans la formation en travail social. Paris : L'Harmattan, 147 p.
Titre : | Une pédagogie en recherche-action : Innovation dans la formation en travail social |
Auteurs : | C. Tourrilhes ; A.P.V. Fraga Levivier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2017 |
Collection : | Recherches en action |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-12265-6 |
Format : | 147 p. |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogie ; Travail social-professions socialesPrisme ACTION COLLECTIVE ; APPRENTISSAGE ; ECRITURE ; ENTRETIEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION SOCIALE ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE-ACTION ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | Ce livre cherche à rendre compte d'expérimentations de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux depuis une dizaine d'années. Ainsi, il propose d'aborder : - La démarche de recherche-action : une pédagogie dans la formation en travail social - Le déroulement de la recherche-action sur quatre semaines : - (Semaine 1 : des expériences individuelles aux collectifs en recherche- action - Semaine 2 : immersions sur les terrains professionnels et problématisations collectives - Semaine 3 : expérimentations des démarches collectives d'enquête - Semaine 4 : production et restitutions des travaux aux enquêtés) - Objectivation d'une démarche pédagogique en recherche-action dans un système de formation innovant (une méthode pédagogique qui vise l'émergence de postures "réflexives collectives"...). En fin d'ouvrage, une bibliographie thématique, et en annexes : Paroles d'étudiants et séminaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
14471 | O- 4 TOUR | O- Travail social | Empruntable | Disponible |