Chobeaux, F., Maraquin, C.(2017, Septembre). Enfance handicapée, les limites de l'inclusion (dossier). In V.S.T. n°135,
pp. 11-86.
http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm
http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm
Titre : | Enfance handicapée, les limites de l'inclusion (dossier) |
Auteurs : | F. Chobeaux ; C. Maraquin |
Type de document : | Article |
Revue : | V.S.T (n°135, 3e trimestre 2017) |
Format : | pp. 11-86 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme DISPOSITIF ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; IEM ; IME ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ULIS |
Résumé : | Après s'être intéressé à l'expérience scolaire de jeunes handicapés mentaux scolarisés au sein d'un dispositif ULIS d'un lycée d'enseignement secondaire, ce dossier présente l'histoire d'une classe externalisée à partir d'un IME puis propose des points de vue complémentaires de professionnels d'un IEM. Une directrice d'IME plaide ensuite pour une coordination et complémentarité entre l'inclusion scolaire et le maintien d'actions scolaires dans les établissements spécialisés. La parole est aussi donnée aux acteurs de l'école : enseignante référente, institutrices d'une école primaire, AVS/AESH. Enfin, ce dossier s'intéresse aux autres structures de droit commun par lesquelles se construit aussi cette inclusion : deux expériences sont relatées dans des centres de loisirs puis des structures d'accueil de la petite enfance. |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
14542 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |