Alfoldi, F., Barbe, L., Batifoulier, F., et al.(2017, Septembre). La place de la "clinique" à l'heure de la performance : entre clivages et complémentarités (dossier). In Les Cahiers de l'Actif. n°496-497,
pp. 3-214.
Titre : | La place de la "clinique" à l'heure de la performance : entre clivages et complémentarités (dossier) |
Auteurs : | F. Alfoldi ; L. Barbe ; F. Batifoulier ; M. Brioul ; L. Grimaud ; J-L. Marchal ; G. Brandibas ; J-L. Sudres ; M. Linossier ; J. Rouzel ; M. Balandier |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°496-497, Septembre / Octobre 2017) |
Format : | pp. 3-214 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme APPROCHE CLINIQUE ; DEFINITION ; DESINSTITUTIONNALISATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; EVALUATION ; INSTITUTION ; MANAGEMENT ; OBSERVATION ; RELATION EDUCATIVE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
Dans un contexte où le "pilotage par la performance" s'est imposé dans les ESSMS avec un système privilégiant le "tout mesurable" au détriment du sens, ce dossier défend la démarche clinique fondée sur une posture d'observation qui tente d'élucider ce qui se joue de manière singulière et intersubjective dans la relation à l'usager. Il définit d'abord la clinique et en propose une modélisation composée de neuf éléments (dont l'empowerment, le contre-transfert, le diagnostic, etc...). Puis il montre l'importance de "refaire de l'institution à l'heure de la désinstitutionnalisation" en proposant quelques pistes pour cela.
Il défend également l'idée qu'il est nécessaire de comprendre les articulations possibles entre "objectif de performance gestionnaire et objectif qualitatif clinique" en s'appuyant : sur la distinction entre travail prescrit et travail réel, sur une réflexion conduite à partir d'une évaluation interne en MECS et sur un modèle développé au Québec, alliant les aspects cliniques et organisationnels des services. Il démontre qu'il est possible de redonner du sens au travail en puisant dans les ressources de l'humain, de la dynamique de l'échange et de la créativité (en incluant une réflexion sur les risques mais aussi l'utilité de faire des projets). |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
14593 | J- 3.1 ACTI | J- Travail, management | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
14594 | CERIS | Présentoir | Consultable sur place | Exclu du prêt |