Morvan, J.S.(2015). Repenser l'échec et la réussite scolaire : vers une clinique des apprentissages. Paris : ESF Editeur, 127 p.
Titre : | Repenser l'échec et la réussite scolaire : vers une clinique des apprentissages |
Auteurs : | J-S. Morvan |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ESF Editeur, 2015 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3093-2 |
Format : | 127 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PROGRAMME D' ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL ; PSYCHOPEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; TRISOMIE |
Résumé : |
L’auteur s'appuie sur son expérience située à la croisée de ses activités d’enseignant, de chercheur et de psychologue clinicien. Il propose une pédagogie de la médiation permettant aux enfants en échec scolaire de réenclencher le désir et le plaisir d'apprendre. Il s’intéresse également à quatre notions posées comme organisatrices et forces dynamiques de l’apprendre : l’obligation d’apprendre, l’intéressement, l’autonomie et l’estime de soi. Il pose les bases d'une psychopédagogie entendue comme clinique des apprentissages. Il s'intéresse enfin aux situations de handicap à partir de l’exemple de l’enfant et de l’adolescent trisomique en apprentissage par la méthode PEI (Programme d’enrichissement instrumental).
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
14743 | H- 1.3 MORV | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |