Jaeger, M., Bouquet, B., Carrel, M., et al.(2017, Septembre). De la participation au pouvoir d'agir (dossier). In Vie sociale. n°19,
pp. 7-229.
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3.htm
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3.htm
Titre : | De la participation au pouvoir d'agir (dossier) |
Auteurs : | M. Jaeger ; B. Bouquet ; M. Carrel ; C. Avenel ; D. Dubasque ; C. Jouffray ; B. Portal |
Type de document : | Article |
Revue : | Vie sociale (n°19, 2017) |
Format : | pp. 7-229 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme EMPOWERMENT ; Fonction d'encadrement ; FORMATEUR ; FORMATION ; PARTICIPATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RELATION D'AIDE ; USAGER |
Résumé : | Ce numéro rappelle l'histoire de la participation des personnes accompagnées et montre un bilan contrasté entre l'obligation législative d'instaurer des modalités pour une participation effective et la réalité. Puis il analyse les difficultés à la mettre en oeuvre au-delà du discours d'intention et apporte des éléments de réponse autour de ces questions : qu'est-ce que la participation ? Qu'en est-il de la participation des usagers au fonctionnement des établissements et services ? Qu'en est-il de la participation des personnes accompagnées dans les politiques sociales, locales et l'intervention sociale collective ? Il montre notamment que la notion de "pouvoir d'agir" dans l'action publique est tantôt vue comme un moyen d'émancipation des individus, tantôt comme un moyen de contrôle social. Il présente également la participation dans la relation d'aide vue comme une démarche s'appuyant sur la négociation des expertises entre un intervenant et une personne pour lui permettre de développer des stratégies efficaces dans sa situation. Plusieurs articles sont consacrés à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir (DPA-PC) : comment la participation dans le champ de l'action sociale peut se traduire dans les actes à travers cette approche ; en quoi elle peut aider les cadres de l'action sociale à se positionner de façon plus sereine et plus affirmée dans leurs contextes de travail ; quelle est la posture du formateur qui souhaite former des professionnels à la participation et à l'approche centrée sur le DPA-PC. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
14864 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |