Titre : | Handicaps, institutions et psychanalyse |
Auteurs : | J-T. Richard |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2018 |
Collection : | Etudes Psychanalytique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-15501-2 |
Format : | 247 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ENFANT HANDICAPE ; INSTITUTION ; PARENT HANDICAPE ; PERSONNE HANDICAPEE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SUPERVISION |
Résumé : | Ce livre montre l'intérêt de l'approche psychanalytique dans la prise en charge des personnes handicapées dans les institutions spécialisées. Il explore ainsi différents aspects : les étapes et transitions dans le développement de l'enfant handicapé mental, en revenant sur des concepts tels que objet transitionnel, dépendance et autonomie, sexuation, socialisation ; les apports de la psychanalyse à la compréhension de la déficience intellectuelle et des troubles psychopathologiques chez l'enfant ; l'importance de l'intervention auprès des équipes à travers l'analyse des pratiques, la régulation d'équipe, la supervision clinique ; le lien entre parentalité et violence "environnementale" (notamment soignante et éducative). Il propose également une approche globale de l'institution spécialisée, en se référant "à la première institution sociale rencontrée par tout nouvel être humain, à savoir le sein". Dans le chapitre 1, il présente synthétiquement les principales institutions spécialisées pour enfants et adolescents (Camsp, Cmpp, etc...) ainsi que pour adultes (pp.29-39) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15793 | F- 4 RICH | F- Handicap | Empruntable | Disponible |