Détail de l'auteur
Auteur C. Pacteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Après plusieurs décennies de prédominance du modèle piagetien de théorie du développement, de nouvelles théories proposent d'autres modèles pour expliquer le développement de l'enfant. Ce dossier détaille ces théories, aborde le cas des enfants[...]Article
T. Bonfanti ; L. Mucchielli ; A. Weinberg ; C. Pacteau ; J-F. Dortier ; J. Lecomte ; M. Lobrot |Ce dossier réunit plusieurs articles qui traitent des aspects épistémologiques, historiques et critiques de la psychanalyse et de ses prolongements.Article
C. Bonnet ; L. Mucchielli ; D. Le Breton ; C. Pacteau ; A. Weinberg |Comment percevons-nous le monde ? La perception dépend de nos expériences vécues, de stimulus extérieurs et de nos récepteurs sensoriels. Vision philosophique de la perception ou " elle opère comme un filtre transformant les données du monde ext[...]Article
Dossier sur la notion de projet. Analyse des niveaux de projets et typologies : projets individuels, projets d' objets, projets d' action, projets organisationnels, projets de société... Présentation des effets et méfaits du projet. Article sur [...]Article
Analyse des problèmes qui se posent au cours de l' évaluation des compétences. Mise en avant de la multitude des pratiques d' identification et d' élucidation des compétences. 4 catégories sont présentées : L' entretien, les tests psychométrique[...]Article
J. Lecomte ; Y. Doré ; C. Pacteau ; A. Giordan ; J-P. Astolfi |Interrogation sur les facteurs essentiels intervenant dans un apprentissage. Les recherches et théories relatives à l' apprentissage se répartissent en 3 grandes catégories : Celles qui mettent l' accent sur le sujet, sur l' environnement, sur l[...]Article
CE DOSSIER MONTRE LA DIFFICULTE DE DRESSER UN BILAN INDISCUTABLE DES ACQUIS ESSENTIELS ET DES REGLES DE BASE QUI DOIT GUIDER TOUT ENSEIGNEMENT. LA PEDAGOGIE SE CONSTRUIT PAR DES SAVOIRS ACQUIS AUTANT QUE PAR L' EXPERIENCE. IL PROPOSE UN TABLEAU [...]Article
REUCHLIN A TOUJOURS CRITIQUE LA NOTION DE SUJET MOYEN ET A TRAVAILLE POUR UNE PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE. INTERWIEW OU IL SE SITUE PAR RAPPORT A PIAGET ET A FREUD, ET EXPOSE DIDACTIQUEMENT SES PROPRES THEORIES.