Dietrich-ragon, P.(2018, Septembre). Quitter l'aide sociale à l'enfance : de l'hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché résidentiel. In Documents de travail INED. n° 244,
31 p.
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/28507/document.travail.2018_244_aide.sociale.a.l.enfance_jeunes.fr.pdf
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/28507/document.travail.2018_244_aide.sociale.a.l.enfance_jeunes.fr.pdf
Titre : | Quitter l'Aide Sociale à l'Enfance : de l'hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché résidentiel |
Auteurs : | P. Dietrich-Ragon |
Type de document : | Article |
Revue : | Documents de travail INED (n° 244, Septembre 2018) |
Format : | 31 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme Accès au logement ; AUTONOMIE ; HEBERGEMENT ; JEUNE ; LOGEMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; PARCOURS ; PREPARATION A LA SORTIE ; PROTECTION DE L'ENFANCE |
Résumé : | S'appuyant sur les données de l'enquête ELAP (Étude longitudinale sur l'accès à l'autonomie après le placement), ce document explore les modalités et le vécu de la sortie du placement sur le plan résidentiel pour les jeunes adultes qui doivent sortir du dispositif de l'ASE. Il pointe les inégalités entre ces jeunes dans l'accès au logement, les obstacles rencontrés sur le marché locatif. Il interroge la continuité entre la prise en charge de l'ASE et l'hébergement de droit commun. Il se demande également dans quelle mesure le logement social est mobilisé et s'intègre dans le parcours de ces jeunes. Au-delà de la question des inégalités dans l'accès au logement, c'est celle des effets d'un passage en institution qui est posée : dans quelles conditions ce passage contribue à sécuriser les trajectoires résidentielles de ces jeunes ou au contraire à les fragiliser ? |
En ligne : | https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/28507/document.travail.2018_244_aide.sociale.a.l.enfance_jeunes.fr.pdf |