(2018, Avril). La place des émotions dans le travail socio-éducatif (dossier). In Sociétés et jeunesses en difficulté. n° 20
.
https://journals.openedition.org/sejed/8547
https://journals.openedition.org/sejed/8547
Titre : | La place des émotions dans le travail socio-éducatif (dossier) |
Type de document : | Article |
Revue : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n° 20, Printemps 2018) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme ADOLESCENT ; ASSISTANT FAMILIAL ; DELINQUANCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EMOTION ; ETHIQUE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; INCASABLE ; PEDIATRIE ; PJJ ; POLICE ; RELATION EDUCATIVE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; VISITE MEDIATISEE |
Résumé : | La question de l'implication affective et émotionnelle dans le travail socio-éducatif est abordée dans ce dossier dans des contextes très variés : celui de l'accompagnement socio-éducatif de mineurs délinquants par les éducateurs de la PJJ, de la prise en charge de jeunes dits "incasables" par les assistantes familiales, du déroulement des visites médiatisées, d'un service pédiatrique hospitalier, du travail socio-éducatif d'un placement d'adolescentes en centre résidentiel au Québec, etc... Il s'intéresse également à la prise en compte du travail émotionnel dans la formation au travail social en s'inspirant d'une démarche initiée en licence professionnelle des métiers de l'animation. La question posée dans ce dossier comporte quatre axes : quelles sont les émotions ressenties par les professionnels selon les contextes ? Quel peut-être l'intérêt de ces émotions et de leur expression dans l'accompagnement des mineurs vulnérables et/ou en difficulté ? Quelles formes de régulation et de contrôle agissent sur l'affectivité des professionnels ? Quels sont les ressources et/ou obstacles qui pèsent sur l'usage de l'affectivité comme outil de travail ?. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/8547 |