Potin, E., Madec, A.(2013). L'action éducative en milieu ouvert : comprendre les places prises par les acteurs familiaux et professionnels dans l'élaboration des projets d'accompagnement : rapport final. UBO, 134 p.
Titre : | L'action éducative en milieu ouvert : comprendre les places prises par les acteurs familiaux et professionnels dans l'élaboration des projets d'accompagnement : rapport final |
Auteurs : | E. Potin ; A. Madec |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | UBO, 2013 |
Format : | 134 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; AEMO ; COLLABORATION AVEC LES FAMILLES ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PARTICIPATION ; USAGER |
Résumé : | La participation des usagers dans le secteur social concerne aussi bien le volet administratif que le volet judiciaire de la protection de l'enfance. Cela peut amener des situations où l'injonction à la participation peut être considérée comme paradoxale dans le cadre d'une mesure imposée par décision de justice, même si elle doit s'efforcer de recueillir l'adhésion de la famille. Dans ce contexte, ce rapport met en évidence les fondements du travail d'accompagnement social dans le cadre de mesures d'AEMO à partir des places données et prises par les acteurs professionnels et familiaux. Il interroge l'évolution des pratiques au regard des lois de 2002 et de 2007 pour prendre la mesure de l'intégration du point de vue des acteurs familiaux et montre les clivages persistants entre la protection administrative et la protection judiciaire. Il rend visible le travail d'accompagnement des éducateurs pour créer la relation et la maintenir, montrant combien cela réclame un engagement personnel pour permettre aux acteurs familiaux de se mobiliser dans la mesure. Il nuance également le paradoxe d'une participation dans la contrainte. |
Documents numériques (1)
AEMO Adobe Acrobat PDF |