Détail de l'auteur
Auteur A. Monod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Les interventions reprises dans ce dossier sont les textes remis par les conférenciers et ne retracent pas les discussions avec les professionnels ni les contenus des ateliers.Parmi les thèmes traités :- la réforme de la formation professionnel[...]Article
Ensemble d' articles sur l' apprentissage, révalorisé surtout depuis 1989 avec le " Programme national d' apprentissage ( PNA ) ", reconnu important dans un cursus professionnalisant et plus crédible dans l' opinion publique : présentation du PN[...]Article
Ensemble d' articles : - présentation et missions de la Cité des métiers ; - l' usager acteur dont l' accès aux sources dans un espace en libre-service ; - le métier de conseiller à la vie professionnelle ; - le multipartenariat ; - les enjeux e[...]Article
C. Beccarelli ; A. Monod ; M. Aubry |Bilan de la Ve université d' hiver de la formation professionnelle de janvier 1998, qui en reprend à la fois les conférences et les ateliers. Cette université d' hiver avait pour thème la formation et l' emploi. Outre la nécessité d' une solide [...]Article
A. Monod ; B. Liétard ; J. Trautmann |Les 6e entretiens Condorcet, des 30-9 et 1-10-1996 à Paris, devraient positionner les enjeux de la formation tout au long de la vie dans le contexte français. Aujourd'hui les sources de savoir se multiplient et se diversifient. Outre les cours e[...]Article
A. Monod ; E. Falzi ; B. Testard |Les pratiques du bilan de compétences se perfectionnent, se consolident et font appel à des intervenants formés pour les assurer. La spécificité du bilan aujourd'hui c' est d' une part, la référence aux compétences et d' autre part, l' objectif [...]Article
Trois acteurs se partagent l' alternance en formation : un formateur, un entrepreneur, un alternant qui poursuivent un objectif commun : l' insertion et la qualification professionnelle. Ce dossier de réflexion sur l' alternance propose celle-ci[...]Article
G. Bogard ; J-M. David ; M. Raymond ; J-F. Lippert ; F. Thorin ; G. Mlekuz ; A. Monod ; H. Perker |Ce dossier regroupe les différents dispositifs en France et en Europe concernant l' éducation, la formation et l' insertion. Tous trois ont été motivés par les mêmes facteurs : la lutte contre le chômage, la montée des exclusions, l' évolution d[...]Article
L' entreprise, la formation et l' emploi ont désormais destin lié - Ce dossier a été réalisé à partir d' expériences concrètes et localisées : Une première partie met l' accent sur le rapport entreprises et bassins d' emploi, entité géographique[...]Article
A. Monod ; G. Paravy ; J-P. Boutinet ; P. Guilloux ; D. Ravat |LES QUATRES ETAPES PROJET, BILAN, INFORMATION, ORIENTATION CONSTITUENT LES MOMENTS CLES DE LA DEMARCHE DE LA PERSONNE EN FORMATION. LA CONCEPTION DU PROJET PROFESSIONNEL PERMET DE DONNER AUX ASPIRATIONS D' UNE PERSONNE, UNE DYNAMIQUE QUI L' ORIE[...]Article
PRINCIPES, DYSFONCTIONNEMENTS, ENJEUX SUR LESQUELS LES PARTENAIRES SOCIAUX COMME LE LEGISLATEUR ONT FONDE LEUR REFLEXION ET CONCLU L' ACCORD ABOUTISSANT A LA LOI DU 31 DECEMBRE 1991 SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE.