Titre : | La Nouvelle revue de l'AIS, n°24. - 4èm TRIMESTRE 2003 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'auteur présente le dispositif mis en place dans le département du Val-de-Marne et montre comment il prend appui sur toutes les ressources existantes pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire dans le premier et le second degré.
Article
L'auteur centre son analyse sur un des aspects du processus de décrochage scolaire au moment de la difficile transition école-collège.
Article
L'auteur met en évidence l'importance du point de vue sociologique, à partir des recherches sur la question. Elle montre comment le décrochage est un processus, inscrit dans une temporalité, dont l'origine repose sur des apprentissages non const[...]
Article
Cette réflexion amène les auteurs à considérer que la phobie scolaire est un phénomène complexe qui ne peut être compris à travers un seul symptôme.
Article
D. Jacquet ;
D. Catlin ;
P. Renaud ;
C. Sarralie
|
Présentation du "robot pédagogique", outil pouvant aider les enfants et adolescents handicapés dans leurs apprentissages scolaires.
Article
L'auteur se prononce sur le discours des enseignants et montre que ces enseignants sont démunis face à ces élèves décrocheurs.
Article
L'auteur évoque plusieurs pistes de travail inspirées de pédagogies déjà existantes, pouvant enrayer le décrochage scolaire (notamment la pédagogie institutionnelle).
Article
L'auteur, en tant que praticienne (coordinatrice d'un dispositif relais dans les Yvelines), réaffirme l'ambition de l'équipe de convoquer les élèves sur le registre de l'activité intellectuelle, point d'ancrage incontournable d'une (re)socialisa[...]
Article
L'auteur dresse un bilan plutôt positif (six mois après leur passage dans le dispositif, près de 75 % des jeunes ont rejoint des parcours de formation ordinaire).Il insiste sur les enjeux éducatifs et pédagogiques (socialisation et apprentissage[...]
Article
Cet article écrit par des anglais, à travers une série d'observations, s'attache à construire un outil permettant de repérer les décrocheurs silencieux et parmi un groupe d'élèves non perturbateurs. L'absence de comportement conflictuel permet e[...]
Article
L'auteur analyse le concept d'absentéisme non seulement du point de vue des attitudes passives ou actives des élèves, il analyse aussi de manière approfondie le phénomène pour essayer d'en voir les causes invisibles.Pour lui, il ne suffit pas d'[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-24-1 | Archives | Empruntable | Disponible |