Mezzena, S., Kramer, N.(2019). Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social. Genève : Editions ies, 174 p.
Titre : | Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social |
Auteurs : | S. Mezzena ; N. Kramer |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Genève : Editions ies, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88224-139-9 |
Format : | 174 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ART ; ETUDIANT ; EXPERIENCE ; FORMATEUR ; FORMATION ; ORGANISME DE FORMATION ; RELATION THEORIE-PRATIQUE ; SAVOIR ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Ce livre rassemble des contributions de formateurs et formatrices de la Haute école de travail social de Genève, qui présentent comment ceux-ci construisent et expérimentent des dispositifs leur faisant travailler d'une certaine manière le rapport entre théorie et pratique. Il montre comment l'expérience des étudiant.e.s peut être travaillée en séminaire pour passer d'une expérience au sens "subjectiviste" à une expérience au sens "pragmatiste". Il questionne la fonction de référent.e du processus de formation (RPF), et s'appuyant sur une technique d'entretien pédagogique individuel, offre une voie pour encourager l'étudiant à produire des connaissances issues de son expérience. Il questionne également la curiosité des étudiant.e.s et cherche à comprendre comment les dispositifs pédagogiques suscitent et soutiennent leur étonnement et leur curiosité. Il interroge l'intérêt de la matière artistique pour la formation en travail social : comment peut-elle orienter les représentations et l'action des futur.e.s professionnel.le.s des métiers de l'humain. Enfin il montre comment, dans le cadre d'un dispositif pédagogique basé sur les représentations sociales du corps, il est possible pour les étudiant.e.s d'exercer une forme de pensée critique sur elles et eux-mêmes et sur les réalités professionnelles auxquelles elles et ils sont confrontés. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17466 | O- 5.1.1 MEZZ | O- Travail social | Empruntable | Disponible |