Armagnague, M., Rigoni, I., Tersigni, S.(2019, Avril). La scolarisation des élèves migrants en france (dossier). In Migrations société. Vol 31 n°176,
pp. 17-164.
https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2019-2.htm
https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2019-2.htm
Titre : | La scolarisation des élèves migrants en France (dossier) |
Auteurs : | M. Armagnague ; I. Rigoni ; S. Tersigni |
Type de document : | Article |
Revue : | Migrations société (Vol 31 n°176, avril - juin 2019) |
Format : | pp. 17-164 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Immigration-intégrationPrisme ECOLE ; IMMIGRE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; Migrant ; SCOLARISATION |
Résumé : | Ce dossier apporte un éclairage pluriel sur la question de la scolarisation des enfants migrants, tant du point de vue des élèves (la manière dont se combinent leurs expériences migratoires et leurs expériences scolaires) que celui des acteurs socio-éducatifs (du fait des problématiques liées à la condition de migrant de leurs élèves et à la situation administrative des familles). Il analyse ce qui se cache derrière l'apparente homogénéité de la catégorie d'élèves "allophones". Il questionne les effets des conditions de séjour sur la scolarisation et l'application du principe d'inclusion scolaire défini dans la circulaire de 2012 relative à l'organisation de la scolarité des élèves allophones. Il montre comment les enseignants peuvent être amenés à dépasser leur mission d'enseignement. Il analyse la relation des élèves allophones et des élèves de "classe ordinaire", etc... |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2019-2.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17318 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |