Jaeger, M., Ward, J., Crespo, G., et al.(2019, Septembre). La participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels (dossier). In Vie sociale. n°25-26,
pp. 11-318.
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1.htm
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1.htm
Titre : | La participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels (dossier) |
Auteurs : | M. Jaeger ; J. Ward ; G. Crespo ; S. Rosenberg ; P. Lebailly ; P. Morin ; A. Bonnami ; P. Vallet ; E. Piou ; B. Bouquet ; L. Mari |
Type de document : | Article |
Revue : | Vie sociale (n°25-26, 2019) |
Format : | pp. 11-318 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL ; ORGANISME DE FORMATION ; PAIR AIDANT ; PARTICIPATION ; USAGER |
Résumé : | Ce dossier retrace l'avènement d'un nouveau type de formateur : la personne accompagnée. Il présente les orientations stratégiques de l'UNAFORIS et l'EASSW pour faire face aux changements de nos sociétés. Il analyse la réforme des diplômes du travail social à l'aune de la participation des personnes accompagnées et présente une initiative d'ampleur : la démarche collective "Associons nos savoirs". Il s'intéresse à la reconnaissance et la valorisation des savoirs expérientiels des personnes accompagnées, notamment pour voir comment elles contribuent aux savoirs des travailleurs sociaux, en présentant notamment ce qui est fait par l'université de Sherbrooke. Un article est consacré à la méthode du "Croisement des savoirs et des pratiques®" d'ATD Quart monde, un autre expose une typologie des expériences développées au niveau européen dans le cadre du réseau PowerUs. Ce dossier propose aussi une réflexion sur la façon dont "faire ensemble" permet de modifier les rapports de pouvoir et les identités. Il analyse ensuite un dispositif à l'université catholique de Lille : le module de formation "Sensibilisation au handicap mental par des auto-représentants". Il offre un éclairage sur les enjeux, les conditions requises, les freins rencontrés et leurs leviers, les effets de la participation des personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux. Enfin, 3 articles sont consacrés aux perspectives et à la formation des pair-aidants. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17407 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |