Bertillot, H., Rapegno, N., Rosenfelder, C.(2019). Quand l'institution médico-sociale s'inscrit dans les murs de l'Education nationale : Enquête au sein d'un IME "hors les murs". Paris : CNSA, 100 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/305_-_ehesp_-_rapport.pdf
https://www.cnsa.fr/documentation/305_-_ehesp_-_rapport.pdf
Titre : | Quand l'institution médico-sociale s'inscrit dans les murs de l'Education nationale : Enquête au sein d'un IME "hors les murs" |
Auteurs : | H. Bertillot ; N. Rapegno ; C. Rosenfelder |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : CNSA, 2019 |
Format : | 100 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme DISPOSITIF ; ELEVE ; ENFANT HANDICAPE ; IME ; PARTENARIAT ; SCOLARISATION ; SOUTIEN SCOLAIRE ; TRAVAIL D'EQUIPE |
Résumé : | Analyse sociologique d'un dispositif partenarial qui propose un accompagnement pédagogique, thérapeutique et éducatif au sein d'un collège pour permettre la scolarisation d'élèves et favoriser leur participation sociale. Les chercheurs ont mis en évidence de nombreuses tensions qui remettent en cause sa pérennité. Ils montrent les "bricolages" et la médiation de l'équipe de l'IME pour que cette scolarisation puisse fonctionner. |
En ligne : | https://www.cnsa.fr/documentation/305_-_ehesp_-_rapport.pdf |