Riondet, X., Hofstetter, R., Go, H.L., et al.(2018). Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle : Itinéraires et connexions. Grenoble : PUG, 287 p.
Titre : | Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle : Itinéraires et connexions |
Auteurs : | X. Riondet ; R. Hofstetter ; H-L. Go ; A. Savoye |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Grenoble : PUG, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-4238-3 |
Format : | 287 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme APPROCHE HISTORIQUE ; ECOLE ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE ; EDUCATION NOUVELLE ; EUROPE ; PEDAGOGIE ; QUEBEC ; SCIENCES DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cet ouvrage est le fruit d'une enquête réunissant des historiens et des chercheurs en sciences de l'éducation qui élaborent à la construction d'un nouvel itinéraire culturel européen centré sur les mouvements pédagogiques du XXe siècle. Il est constitué de 10 chapitres parmi lesquels : - Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte - Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune célestin Freinet - Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique - Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière - Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie... |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17910 | H- 3.2 RION | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |