Détail de l'auteur
Auteur P. Santelmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Cet article s'interroge sur la dissociation entre politique d'insertion et les formations qualifiantes.Article
Alors que la VAE fête son vingtième anniversaire, cet article fait un bilan de sa mise en oeuvre en expliquant notamment pourquoi elle n’a pas eu d’effet massif en matière de politique d’accompagnement de l’évolution professionnelle des actifs p[...]Article
Ce numéro d'Education permanente propose quelques thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes de qualité déjà parus, et de les accompagner d'un texte original de commentaire rédigé par une personn[...]Article
P. Santelmann ; A. Voisin ; G. Le Boterf ; C. Frétigné ; S. Guillon |Plusieurs articles de ce dossier décrivent le sens de l'évaluation du concept de la qualité en formation et les ambitions qui lui sont rattachées.Article
Ce dossier donne des définitions et des méthodes permettant d'objectiver les notions de compétences transversales et transférables. Sont abordés : l'entreprise et les compétences transversales ; identification et développement des compétences tr[...]Article
Ce dossier regroupe des contributions relatives à l'usage et à la portée des compétences transversales dans l'enseignement supérieur et en formation des adultes. Il apporte également des interrogations sur le contexte d'émergence et la notion mê[...]Article
Les auteurs de ce numéro hors-série s'inscrivent dans la réflexion d'accompagnement et de conseil qui se réorganisent dans les territoires autour des acteurs traditionnels (Pôle emploi, FONGECIF, missions locales, Cap emploi, APEC, etc.), mais a[...]Article
Ce dossier aborde les grandes lignes directrices et les limites des politiques d'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage, souvent incertain, de la formation depuis plus de quarante ans. Parmi les contributions qui ill[...]Article
Cet article aborde les conséquences du numérique sur l'organisation du travail.Article
Les textes de ce dossier réunis en trois parties (- De nouveaux contextes - Des fonctions formatives intégrées dans le travail - Analyse du travail et ingénieries pédagogiques) abordent la question essentielle de l'analyse du travail et de ses l[...]Article
F. Maillard ; P. Santelmann ; A. Branche-Seigeot ; J-Y. Beroud ; C. Poplimont ; S. Balas ; J. Paddeu |Ce dossier traite des enjeux de l'évaluation et de la certification dans le champ de la formation professionnelle dans plusieurs pays européens et au Québec.Article
G. Avanzini ; H. Lenoir ; C. Montlibert de ; P. Santelmann ; G. Berger ; P. Astier ; D. Hameline |Quel est le statut de la pensée proprement pédagogique : quels liens entretient-elle avec la pensée savante en éducation, et avec les pratiques et les situations de formation ? Quel chemin peut-elle se frayer dans un contexte où dominent d'un cô[...]Article
L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et des ses méthodes pédagogiques. Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il est constitué de quatre parties : 1) Les enjeux de l'a[...]Article
M. Andribet ; C. Arnaud ; J. Arnodo ; H. Bezille-Lesquoy ; P. Brandt-Pomares ; C. Brémond ; P. Santelmann |Ce numéro hors-série aborde le thème de l'usage du numérique qui interpelle toute la chaîne du système de formation, ainsi que la relation apprenant/formateur. Il rassemble des contributions qui montrent les transformations en cours des modalité[...]Article
Ce numéro hors-série de la revue Education permanente mutualise des analyses et des éclairages concrets des processus d'évolution professionnelle. Sont abordés : les conditions de transférabilité des acquis expérientiels et des compétences ; les[...]