Chauvière, M., Jurmand, J.P., Rullac, S., et al.(2016, Avril). Formation et recherche dans le travail social : de nouveaux espaces de collaboration ? In Sociétés et jeunesses en difficulté. n°16
.
https://journals.openedition.org/sejed/8025
https://journals.openedition.org/sejed/8025
Titre : | Formation et recherche dans le travail social : de nouveaux espaces de collaboration ? |
Auteurs : | M. Chauvière ; J-P. Jurmand ; S. Rullac ; P. Lyet ; N. Boumédian ; D. Bruggeman ; C. Lenzi |
Type de document : | Article |
Revue : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n°16, Printemps 2016) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme CHERCHEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ; RECHERCHE-ACTION ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Ce numéro s’ouvre par une analyse historique des modalités de la collaboration entre professionnels de terrain, acteurs de la justice des mineurs et chercheurs. Puis il s’intéresse au processus d’académisation des écoles en formation au travail social en France. Il interroge également le monopole des acteurs scientifiques sur l’analyse des situations du travail social et réfute la distinction entre spécialistes et profanes. Il souhaite ensuite montrer qu’il est possible de construire des dispositifs qui permettent de produire une socialisation réciproque des intervenants et des scientifiques et où chacun peut mettre en discussion sa compréhension des phénomènes étudiés. La collaboration chercheurs-professionnels est enfin pensée à travers des exemples de recherches, notamment une recherche menée dans un centre d’hébergement accueillant des familles migrantes roms et une enquête ethnographique des centres éducatifs fermés. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/8025 |