Assude, T., Magot, C.A., Bacquelé, V., et al.(2019, Novembre). Le numérique par et pour l'éducation inclusive. In La nouvelle revue - Education et société inclusives. n°87,
pp. 3-176.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3.htm
Titre : | Le numérique par et pour l'éducation inclusive |
Auteurs : | T. Assude ; C-A. Magot ; V. Bacquelé ; S. Dumont ; E. Plaisance |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue - Education et société inclusives (n°87, Novembre 2019) |
Format : | pp. 3-176 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme AIDE TECHNIQUE ; AUTISME ; DIDACTIQUE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP VISUEL ; INTEGRATION SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; SCOLARISATION ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE ; Trouble dys |
Résumé : | Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l'éducation inclusive ? Ce dossier rassemble un ensemble de travaux scientifiques et retours d'expériences de professionnels de l'inclusion qui utilisent le numérique. Quels sont les changements et plus-values pour la didactique, la pédagogie et la scolarisation inclusive plus largement ? Parmi les articles, des expériences d'utilisation de tablettes numériques pour différents publics (dont des autistes), des technologies d'aide aux enfants souffrants de troubles dys, des outils d'écriture collaborative pour des enfants ayant des déficiences motrices sévères, ou l'accessibilité de contenus pédagogiques pour des élèves déficients visuels. Une réflexion d'ensemble sur l'évolution nécessaire des attitudes et des pratiques clôt le dossier. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17919 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |