Pépin, M.C., Roucoules, A.(2019). Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles. Toulouse : Erès, 219 p.
https://www.cairn.info/pratiques-educatives--9782749265131.htm
https://www.cairn.info/pratiques-educatives--9782749265131.htm
| Titre : | Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles |
| Auteurs : | M-C. Pépin ; A. Roucoules |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | Toulouse : Erès, 2019 |
| Collection : | Empan |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6513-1 |
| Format : | 219 p. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL ; ACTION EDUCATIVE ; ADOLESCENT ; AUTORITE ; CARE ; CER ; CORPS ; CREATIVITE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION ; ERRANCE ; ITEP ; LEGITIMITE ; MEDIATION EDUCATIVE ; PEUR ; RECHERCHE-ACTION ; RELATION EDUCATIVE ; SANCTION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VALEUR |
| Résumé : | Comment accompagner ces enfants et adolescents aux comportements difficiles dont la problématique occupe l'ensemble des institutions ? Les différentes structures : bagnes d'enfants, colonies pénitentiaires, foyers de semi-liberté, MECS, ITEP - sont des dispositifs qui ont tenté et tentent de répondre à l'accompagnement de ces publics. Ainsi, sont abordés dans cet ouvrage issu d'une recherche-action qui s'est déroulée de 2003 à 2017 dans le cadre d'un centre de formation en travail social, l'institut Saint-Simon à Toulouse : - Les manifestations corporelles et contenance éducative - Les médiations éducatives groupales - Le prendre soin groupal - Valeurs et énoncés institutionnels - Penser et tenir les énoncés institutionnels, ou la fonction du cadre. |
En ligne :
![]() |
https://www.cairn.info/pratiques-educatives--9782749265131.htm |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 18469 | C- 2.3 PEPI | C- Développement de la personne | Empruntable | Disponible |





