D'arripe, A., Fleurent, D., Lefèbvre, C., et al.(2020, Juillet). Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif. In SAS - Revue Sciences et Actions Sociales. n°13
.
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2020-1-page-246.htm
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2020-1-page-246.htm
Titre : | Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif |
Auteurs : | A. D'ARRIPE ; D. Fleurent ; C. Lefèbvre ; J. Mylonas |
Type de document : | Article |
Revue : | SAS - Revue Sciences et Actions Sociales (n°13, 2020) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme DEFICIENCE COGNITIVE ; FORMATION ; INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL ; ORGANISME DE FORMATION ; PARTICIPATION |
Résumé : | La participation des personnes ressources concernées à la formation est devenue une réalité pour les instituts de travail social. Partant de ce constat, cet article, co-écrit par deux auto-représentants en déficience intellectuelle et deux enseignants-chercheurs, revient sur une expérience de construction en duo d’un cours de sensibilisation au handicap mental. Il revient sur la manière dont cette démarche a été mise en œuvre et vécue par les membres des duos. Quels ont été les enjeux, la place prise par chacun ? Il interroge également les limites éventuelles à cette co-construction. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2020-1-page-246.htm |