Touil, A.N., Le Breton, D., Rullac, S.(2020). Les contrebandiers de l'éducatif : Ethnologie du don en Centre Educatif Fermé. Paris : L'Harmattan, 281 p.
Titre : | Les contrebandiers de l'éducatif : Ethnologie du don en Centre Educatif Fermé |
Auteurs : | A. N. Touil ; D. Le Breton ; S. Rullac |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2020 |
Collection : | Recherches en action |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-21545-7 |
Format : | 281 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme ADOLESCENT ; CEF ; CER ; DELINQUANCE ; DON ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EMOTION ; INSTITUTION ; JUSTICE DES MINEURS ; MAISON DE CORRECTION ; RELATION EDUCATIVE ; TEMOIGNAGE ; VIE QUOTIDIENNE |
Résumé : | Ce livre est la traduction d'une recherche ethnologique sur les centres éducatifs fermés (CEF) depuis leur création en 2002 jusqu'à aujourd'hui. La théorie du don est au centre de ce livre qui propose : en prologue : immersion pâtissière dans la cuisine - puis les chapitres suivants : - L'enfermement comme "gestion du risque adolescent" - Des institutions qui se cherchent encore - Des adolescents à l'épreuve de la limite - Don, contre-don et quotidienneté - Don, cage de Faraday et émotions contrebandières - Quitter les bords pour remonter à bord : une authentique affaire de contrebandiers. Postface de S. Rullac. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
18978 | C- 3.3 TOUI | C- Développement de la personne | Empruntable | Disponible |