Agraz, A.(2020). La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : Entre logique de productivité et logique d'apprentissage. Paris : L'Harmattan, 243 p.
Titre : | La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : Entre logique de productivité et logique d'apprentissage |
Auteurs : | A. Agraz |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2020 |
Collection : | Pédagogie : crises,mémoires, repères |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-21240-1 |
Format : | 243 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme APPRENTISSAGE ; BEHAVIORISME ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DIDACTIQUE ; IME ; IMPRO ; STAGE ; TUTORAT |
Résumé : | Quel est le rapport à la formation des jeunes en situation de handicap mental accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Quelle dimension d'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de l'émancipation de ces jeunes ? Ce livre examine les dimensions du désir d'apprendre et de l'abstraction chez ces jeunes, en partant de l'analyse de leurs propres discours et de l'observation de leurs conduites et celles de leur tuteur, en situation de stage (stage réalisé à l'extérieur de l'IME dans le cadre de leur projet d'insertion professionnelle). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30194 | F- 4 AGRA | F- Handicap | Empruntable | Disponible |