Bocquet, D., Leplay, E.(2020, Septembre). Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements. In Forum. n°161,
pp. 4-76.
https://www.cairn.info/revue-forum-2020-3.htm
https://www.cairn.info/revue-forum-2020-3.htm
| Titre : | Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements |
| Auteurs : | D. Bocquet ; E. Leplay |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Forum (n°161, septembre 2020) |
| Format : | pp. 4-76 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme APPROCHE SYSTEMIQUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE ; SERVICE SOCIAL SCOLAIRE ; SOUTIEN SCOLAIRE ; ZEP |
| Résumé : |
Les aspects abordés dans ce dossier :
- le dispositif académique "Aller bien pour mieux apprendre" (ABMA) consistant à mettre en oeuvre une dynamique au niveau de l'ensemble des établissements scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. - les freins et les conditions favorables à la réussite des élèves. - l'intérêt de l'approche systémique pour comprendre et lutter contre l'échec scolaire. - l'impact de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2018) sur l'amélioration de la scolarité des élèves en situation de pauvreté. - la définition du décrochage scolaire et les dispositifs de lutte contre le décrochage. Un enseignant s'appuie sur son expérience personnelle d'ancien élève en difficulté pour montrer comment il a pu réussir à surmonter cette situation et montrer qu'il existe des pistes possibles pour aider les élèves décrocheurs. |
En ligne :
![]() |
https://www.cairn.info/revue-forum-2020-3.htm |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 30172 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |





