Dambuyant-wargny, G.(2021, Janvier). Les mineurs étrangers non accompagnés (mna) placés aux foyers de l’aide sociale à enfance : de l’accès à l’éducation au projet de réussite éducative. In Spécificités. n°15,
pp. 89-97.
https://www.cairn.info/revue-specificites-2021-1-page-89.htm
https://www.cairn.info/revue-specificites-2021-1-page-89.htm
Titre : | Les mineurs étrangers non accompagnés (MNA) placés aux foyers de l’aide sociale à enfance : de l’accès à l’éducation au projet de réussite éducative |
Auteurs : | G. Dambuyant-Wargny |
Type de document : | Article |
Revue : | Spécificités (n°15, 2021/1) |
Format : | pp. 89-97 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ASE ; MINEUR NON ACCOMPAGNE ; REUSSITE EDUCATIVE ; SCOLARITE |
Résumé : | Quelles spécificités en matière d’accès à l’éducation et de projet de réussite éducative pour les mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ? Après avoir présenté les caractéristiques de ce groupe social aux vulnérabilités multiples, cet article s'intéresse à l'accès à l'éducation des MNA en soulignant les décalages entre les attentes institutionnelles et leurs trajectoires antérieures. Puis il aborde la question de l'articulation des parcours et des apprentissages dans le cadre du projet de réussite éducative des MNA. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-specificites-2021-1-page-89.htm |