Détail de l'auteur
Auteur B. Chavaroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Dossier consacré à une pédagogie alternative d'enseignement hors de l'environnement scolaire. Récits de diverses expériences menées par des enseignants en écoles, collèges et lycées, visant à faciliter l'apprentissage ou lutter contre les diffic[...]Article
De nombreux acteurs du monde associatif et de l'action artistique et culturelle répondent à la question suivante : A travers ce que proposez aujourd'hui, quelle action vous apporte-t-elle le plus de satisfaction et vous semble-t-elle le plus en [...]Article
B. Chavaroche ; J. Manceau ; G. Brustier ; J. Frot ; M-H. Bannier |Présentation de deux actions commanditées et confiées par deux régions aux Ceméa que sont la mise en oeuvre de clubs théâtres en Ile-de-France et la saison Cart@oo en Basse-Normandie. Elles visent à une éducation culturelle en s'appuyant sur des[...]Article
Série d'articles sur les fondamentaux essentiels de l'Education nouvelle. Comment agir dans notre relation à l'autre, face et avec celui ou celle qui grandit, qui apprend, qui étudie, qui se forme... Avec ou en appui sur une démarche pédagogique[...]Article
G. Manneux ; B. Chavaroche ; A. Gheno ; N. Laieb |Ce dossier parle des conceptions de l'activité, du sens de l'Agir et leur évolution au regard des pratiques d'aujourd'hui dans les lieux éducatifs. Son objectif est de pointer à nouveau les différences fondamentales entre des méthodes d'éducatio[...]Article
B. Chavaroche ; J-C. Fritz ; F. De Singly ; J. Rouzel |Présentation de trois articles écrits par un politologue, un sociologue et un psychanalyste qui reprennent et poursuivent à leur manière la mise en place de stratégies éducatives pour que des relations humaines, des relations éducatives, des esp[...]Article
Ce dossier comporte des articles qui exposent la nécessité d'éduquer à la consommation. Une définition des termes est suivie des analyses sur la mise en place de pratiques éducatives et culturelles face au phénomène de consommation concernant le[...]Article
B. Chavaroche ; S. Guisset ; J. Bordet ; F. Chobeaux ; P. Segrestan |"Ce dossier s'intéresse particulièrement à la jeunesse, prioritairement à celle qui est fortement cernée par une multitude de précarités lui interdisant des rêves encore accessibles à d'autres catégories. Cette partie de la jeunesse n'est plus, [...]Article
Présentation du projet "Théâtre Famille" développé par la compagnie des Omérans dans un quartier populaire pour démontré qu'une activité artistique comme le théâtre peut-être facteur de lien social.Article
Ce dossier s'adresse aux éducateurs et intervenants sociaux et traite de la place et des usages de l'écriture dans notre société et dans le développement des personnes. Il rappelle que la lecture et l'écriture sont des clés d'accès aux autres fo[...]Article
Hommage à Joffre Dumazedier, sociologue, fondateur du mouvement "Peuples et Cultures", qui a marqué le champ de la pensée et de la sociologie du temps libre. En juillet, il a publié "Penser l'autoformation".Article
J. Manceau ; J-N. Bruguière ; B. Chavaroche ; B. Cornet ; R. Lelarge |Les auteurs des articles se sont attachés à décrire les modalités de l'accompagnement et à réfléchir sur les pratiques d'accompagnement artistique et culturelle dans le cadre de manifestations comme les festivals, les visites de musées et les ex[...]Article
Présentation des visées et des enjeux de l'éducation nouvelle, de ses principes fondamentaux dans la formation des adultes, dans l'éducation des enfants, du rôle des parents dans les processus de socialisation, de l'avenir de l'éducation nouvelle.Article
A partir d'approches incontournables d'ordre psychanalytique et psychosociologique, ce dossier tente de décoder certains comportements et phénomènes asociaux. Sans oublier le pari pédagogique qui incite les auteurs de ce dossier à consacrer une [...]Article
Ce dossier couvre à la fois des enjeux politiques et culturels considérables, révèle des problèmes identitaires pour un mouvement d' éducation face au prochain millénaire et donne la parole aux responsables de groupes d' activité.