Lainé, A., Mayen, P.(2019). Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance. Dijon : Educagri éditions, 135 p.
Titre : | Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance |
Auteurs : | A. Lainé ; P. Mayen |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Dijon : Educagri éditions, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-275-0168-7 |
Format : | 135 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme APPRENANT ; APPRENTI ; APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE ; EXPRESSION ORALE ; FORMATION ALTERNEE ; STAGIAIRE |
Résumé : | Ce livre part d'un constat : pendant leur formation les apprenants vivent une série d'expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages pour les uns et leur contrat d'apprentissage pour les autres. Mais ils se trouvent souvent en difficulté lorsqu'il s'agit de décrire et analyser leurs expériences. S'adressant aux professionnels de l'enseignement et de la formation professionnelle, ce livre revient sur ce que signifie "apprendre par l'expérience" et sur les difficultés à mobiliser le potentiel d'apprentissage des situations et des expériences professionnelles. Il leur propose ensuite des démarches et outils pour les aider à former leurs apprenants afin qu'ils développent d'une part des capacités pour mieux percevoir et analyser les situations professionnelles et les pratiques observées ou mises en oeuvre et qu'ils développent d'autre part des capacités d'expression orale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30441 | H- 2.2 LAIN | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |