Pastré, P.(2011). La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF, 317 p.
Titre : | La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement chez les adultes |
Auteurs : | P. Pastré |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : PUF, 2011 |
Collection : | Formation et Pratiques professionnelles |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058546-6 |
Format : | 317 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL |
Résumé : | Le fil rouge de la didactique professionnelle est d'analyser l'activité des adultes au travail pour aider au développement de leurs compétences. Le développement des adultes au travail, dans ses avancées et ses blocages, dans ses potentialités et dans ses obstacles, est l'objet principal de ce livre. Après être revenu sur l'histoire et les sources de la didactique professionnelle, ce livre précise ce qu'est le développement chez les adultes (le développement des compétences mais aussi le développement du sujet et de son pouvoir d'agir) puis il aborde la question du sujet et la construction de son identité professionnelle. Il traite ensuite de la conceptualisation dans l'action en s'appuyant sur de nombreux exemples portant majoritairement sur des apprentissages dans le domaine industriel. Il aborde enfin la question des dispositifs dédiés aux apprentissages. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30493 | H- 3.1 PAST | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |