Laure, F., Chagnon, J.Y.(2021, Juin). De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? In La Psychiatrie de l'enfant. Vol LXIV n°1/2021,
pp. 119-142.
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm
Titre : | De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? |
Auteurs : | F. Laure ; J-Y. Chagnon |
Type de document : | Article |
Revue : | La Psychiatrie de l'enfant (Vol LXIV n°1/2021, 2021) |
Format : | pp. 119-142 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme DIAGNOSTIC ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE ; MEDICALISATION ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Cet article part du constat de l'augmentation exponentielle du nombre d'enfants en difficultés scolaires qui basculent dans le champ du handicap. S'intéressant à ce phénomène de médicalisation voire "handicapisation" de la difficulté scolaire, il pointe les défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la difficulté scolaire, défaillances qui font courir le risque d'un basculement abusif de la difficulté vers le handicap. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30383 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |