Deshaies, J.L., Loubat, J.R., Deshaies, R.(2014). Stratégies & management : briser l'omerta ! : Un enjeu éthique pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Rennes : Presses de l'EHESP, 269 p.
https://www.cairn.info/strategies-et-management--9782810902552.htm
https://www.cairn.info/strategies-et-management--9782810902552.htm
Titre : | Stratégies & management : briser l'omerta ! : Un enjeu éthique pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux |
Auteurs : | J-L. Deshaies ; J-R. Loubat ; R. Deshaies |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rennes : Presses de l'EHESP, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0255-2 |
Format : | 269 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail-managementPrisme BIENTRAITANCE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CONFLIT ; DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; ETHIQUE ; EVALUATION ; Fonction d'encadrement ; MANAGEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; Projet personnalisé ; RESPONSABILITE ; SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ; STRATEGIE ; TARIFICATION |
Résumé : |
Le « malaise » dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales est lié à des facteurs qui génèrent de l'insatisfaction à tous les niveaux :
– mécontentement des usagers considérés comme des consommateurs ; – désarroi des professionnels en manque de reconnaissance ; – malaise des dirigeants face aux lacunes de leur management et de leur stratégie ; – contrariété des pouvoirs publics devant le manque de lisibilité des actions qu'ils financent ; – hostilité d'une partie de la population devant le coût des prestations de service. Afin de prévenir le risque d'un enlisement dans des stratégies d'évitement, il est primordial d'adopter une démarche transparente et authentique, pour tout mettre à plat et rompre avec la loi du silence. L'auteur invite à une réflexion revigorante sur la responsabilité de tous les acteurs. [Extr. 4e de couv.] |
En ligne : | https://www.cairn.info/strategies-et-management--9782810902552.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30434 | J- 3.1 DESH | J- Travail, management | Empruntable | Disponible |