Détail de l'auteur
Auteur J. Brichaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
P. Van Hoye ; G. Delhasse ; A. Franssen ; J. Dapoz ; J. Brichaux |La profession d'éducateur spécialisé est toujours en construction et continue à être définie tant par les professionnels eux mêmes et que par d'autres acteurs du social, de la recherche et de la formation. Les articles qui suivent montrent ce qu[...]Article
Cet article nous donne des éléments de réflexion pour penser globalement le métier d'éducateur spécialisé, en questionnant à la fois la nature du quotidien qu'il doit affronter, et que l'auteur nomme "épaisseur du quotidien", ainsi que le "geste[...]Livre
J. Brichaux ; F. Alfoldi ; M. Lemay ; M. Chauvière ; C. Chalaguier ; P. Gaberan ; J-F. Gomez ; J. Ladsous ; J-M. Miramon ; J. Rouzel | PARIS : ERES (EDITIONS) | 2004Loin des sentiers battus de la recherche classique, les auteurs de cet ouvrage se sont servis de la métaphore de leur choix, pour mettre en lumière les aspects les moins visibles de l'action socio-éducative. L'image ne remplace jamais la réflexi[...]Article
Pour l'auteur, la logique marchande a atteint aujourd'hui le secteur socio-éducatif et le travailleur social affronte au quotidien des situations complexes où s'enchevêtrent des dimensions psychologiques, institutionnelles, sociales et politique[...]Article
Il est normal, pour un travailleur, quel que soit son activité, de rendre des comptes à ses mandants.L'éducateur spécialisé se doit de donner à son activité professionnelle davantage de visibilité non seulement pour répondre à la demande légitim[...]Article
J. Brichaux |Revue Empan (n°42, Juin 2001)Le devenir de l'employabilité d'un travailleur dépend tout autant de la valeur de sa qualification initiale que des efforts consentis tout au long de sa carrière pour affiner et diversifier ses compétences.Le "Portfolio" professionnel se compose[...]Livre
Les chapitres 1, 2 et 3 tentent de répondre à la question des origines et de l'identité : qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment se situent-ils par rapport aux autres professions ?Les chapitres 4 et 5 s'intéressent aux processus cognitifs mi[...]Article
L' éducateur affronte au quotidien des situations complexes caractérisées tout à la fois par l' unicité, la multidimensionnalité, la simultanéité, l' urgence et l' incertitude. Il est confronté à différentes situations : - les situations caracté[...]Article
J. Brichaux |Revue Empan (n°29, Mars 1998)Article sur les modèles de compétence professionnelle des éducateurs : - le modèle technicien et l' épistémologie positiviste qui le sous-tend traitent la compétence de l' éducateur comme la capacité d' appliquer aux problèmes de la pratique des[...]Article
L' auteur émet l' hypothèse qu' en affrontant quotidiennement la réalité psychosociale, l' éducateur construit un savoir spécifique à partir duquel il pourrait accélérer le processus de professionnalisation de l' activité socio-éducative.Article
Les travailleurs sociaux sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation suffisante de leur activité et le recours à un cadre epistemologique inadéquat constituent les [...]Article
L'idéologie du savoir-être prônée au début de l'éducation spécialisée a laissé place à l'idéologie du savoir-faire placant le travail de l'éducateur sous une approche scientifique et technique. Il se développe depuis peu, un courant de réflexion[...]