Périer, P.(2021, Juillet). Les parents migrants et le dispositif "ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" : réappropriation et émancipation. In Migrations société. Vol 33 n°185,
pp. 207-220.
https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2021-3-page-205.htm
https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2021-3-page-205.htm
Titre : | Les parents migrants et le dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" : réappropriation et émancipation |
Auteurs : | P. Périer |
Type de document : | Article |
Revue : | Migrations société (Vol 33 n°185, juillet - septembre 2021) |
Format : | pp. 207-220 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Immigration-intégrationPrisme DISPOSITIF ; ECOLE ; ELEVE ; IMMIGRE ; INTEGRATION ; PARENTS ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | Le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) vise à favoriser l'intégration des parents d'élèves primo-arrivants en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Il se présente sous la forme d'un espace d'apprentissage autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire. S'appuyant sur une enquête menée au sein d'établissements scolaires de l'académie de Créteil, cet article montre que la participation des parents prend sens au-delà des objectifs affichés, car elle engage un processus d’autonomisation et d’émancipation des mères, accédant à une reconnaissance nouvelle au sein de la famille et dans l’espace public. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2021-3-page-205.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30671 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |