Tourmen, C.(2014, Décembre). Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions. In Savoirs. n° 36,
pp. 9-40.
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-3-page-9.htm
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-3-page-9.htm
Titre : | Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions |
Auteurs : | C. Tourmen |
Type de document : | Article |
Revue : | Savoirs (n° 36, 2014/3) |
Format : | pp. 9-40 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTIVITE ; APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | La didactique professionnelle est l’une des approches orientées par l’ambition de former pour et par l’activité. Elle s’intéresse aux apprentissages professionnels pour améliorer les parcours et les dispositifs de formation professionnelle offerts aux adultes et jeunes adultes, qu’ils soient sur les lieux de travail ou en centre de formation et quel que soit le secteur d’activité concerné. Pastré a ainsi défini le projet de la didactique professionnelle comme « l’analyse du travail pour la formation » (1999). Cet article de synthèse qui vise à faire le point sur les principes de cette approche de la formation et ses évolutions. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-3-page-9.htm |