Briet, G., Le Maner-idrissi, G., Seveno, T., et al.(2021, Octobre). Parcours de scolarisation pendant et après l’unité d’enseignement en maternelle : une analyse des trajectoires individuelles pour quatre élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. In Devenir. Vol.33, n°4,
pp. 265-286.
https://www.cairn.info/revue-devenir-2021-4-page-265.htm
https://www.cairn.info/revue-devenir-2021-4-page-265.htm
Titre : | Parcours de scolarisation pendant et après l’Unité d’enseignement en maternelle : une analyse des trajectoires individuelles pour quatre élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme |
Auteurs : | G. Briet ; G. Le Maner-Idrissi ; T. Seveno ; S. Le Sourn-Bissaoui |
Type de document : | Article |
Revue : | Devenir (Vol.33, n°4, 2021/4) |
Format : | pp. 265-286 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme AUTISME ; ECOLE MATERNELLE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SCOLARISATION |
Résumé : | Évaluant les trajectoires développementales de 4 enfants ayant un TSA, cet article montre une diminution des comportements autistiques durant les premiers mois de scolarisation en Unité d'enseignement en maternelle (UEM). Au niveau développemental, des progrès sont observés sur le plan des compétences cognitives, langagières, motrices et imitatives et semblent se poursuivre durant le parcours post-UEM. Les implications de cette étude sont discutées en vue d’optimiser la mise en œuvre de ce type de dispositif inclusif et de favoriser la continuité des parcours scolaires des élèves ayant un TSA. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-devenir-2021-4-page-265.htm |