Firah, (2022). Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs - EPIL : Outils pratiques. Paris : FIRAH.
https://www.firah.org/fr/epil.html
https://www.firah.org/fr/epil.html
Titre : | Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs - EPIL : Outils pratiques |
Auteurs : | FIRAH |
Type de document : | Guide |
Editeur : | Paris : FIRAH, 2022 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme CRECHE ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT HANDICAPE ; Habileté sociale ; HALTE-GARDERIE ; MILIEU ORDINAIRE ; RELATION ENTRE ENFANTS ; SOCIABILITE |
Résumé : |
Série de quatre livrets qui racontent chacun l'histoire de Camille, Kiyan, Louane et Myriam. Ces enfants vivent en famille et fréquentent à temps partiel une crèche, une halte-garderie ou une école maternelle. Ils bénéficient d’un suivi au Camsp (centre d’action médico-sociale précoce) ou au Sessad (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile). Au-delà de leur parcours respectif, ces livrets proposent aux familles, aux professionnels des crèches, des haltes-garderies, des écoles et des institutions médico-sociales des pistes permettant de favoriser les relations entre enfants. Ils permettent de repérer ce qui peut aider ou non chaque enfant à nouer des liens avec leurs pairs. Retrouvez ainsi sur cette page de la Firah les quatre livrets :
1/ Camille - L'adulte rassure puis s'efface pour favoriser les relations entre les enfants 2/ Kiyan - Prendre le temps d'observer les enfants avant de jouer avec eux 3/ Louane - À la maison comme à la crèche, se construit le plaisir d'être avec les autres 4/ Myriam - De la peur des autres au plaisir de jouer à côté d'eux |
En ligne : | https://www.firah.org/fr/epil.html |