Euillet, S., Hilbold, M., Ganne, C., et al.(2021, Janvier). Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français. In La revue internationale de l'éducation familiale. n° 49,
pp. 61-79.
https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2021-1-page-61.htm
https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2021-1-page-61.htm
Titre : | Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français |
Auteurs : | S. Euillet ; M. Hilbold ; C. Ganne ; A. Turlais ; E. Faisca |
Type de document : | Article |
Revue : | La revue internationale de l'éducation familiale (n° 49, 2021) |
Format : | pp. 61-79 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme ACCUEIL FAMILIAL ; ASSISTANT FAMILIAL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; REFUGIE |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux enfants français rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Il s’intéresse plus particulièrement au point de vue des assistants familiaux à propos de l’accueil de ces enfants. Deux aspects se dégagent de l'étude de ces points de vue : l’engagement émotionnel et professionnel des assistants familiaux ainsi que leur prise en compte du passé de ces enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Il ressort également le fait que cet accueil est perçu comme inédit et que ses spécificités sont à questionner. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2021-1-page-61.htm |