Anelli, L., Salane, F.(2021, Mars). Enseigner et apprendre malgré la prison. In Dedans dehors. n°110,
pp. 18-44.
Titre : | Enseigner et apprendre malgré la prison |
Auteurs : | L. Anelli ; F. Salane |
Type de document : | Article |
Revue : | Dedans dehors (n°110, Mars 2021) |
Format : | pp. 18-44 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Justice-délinquancePrisme ACCES AUX DROITS ; DETENU ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ILLETTRISME ; PRISON ; SCOLARISATION ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : | Sur la question de l'accès au droit à l'enseignement en prison, ce dossier en souligne les obstacles, notamment par l'inadéquation des moyens au regard du nombre de détenus et par les contraintes logistiques et sécuritaires qui l'emportent sur l'impératif de réinsertion. Il met en relief les spécificités de l'enseignement en prison, du point de vue des enseignants qui doivent toujours s'adapter et des détenus pour qui étudier en prison est "un privilège plus qu'un droit". Il aborde également des questions telles que l'enseignement en prison en temps de Covid, la fracture numérique comme nouvelle galère des étudiants détenus, la scolarisation des mineurs détenus. Il présente également une expérience pionnière : une université qui propose aux prisonniers de (re)prendre la route des études avec un dispositif adapté à leurs contraintes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30964 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |