Mezzena, S.(2018). De Schön à Dewey : Connaissance et professionnalité dans l'activité des éducateurs. Paris : L'Harmattan, 412 p.
Titre : | De Schön à Dewey : Connaissance et professionnalité dans l'activité des éducateurs |
Auteurs : | S. Mezzena |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-16292-8 |
Format : | 412 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme ACTIVITE ; COMPETENCE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE LA FORMATION ; DEFINITION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION ; FORMATION ALTERNEE ; PHILOSOPHIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION THEORIE-PRATIQUE ; SUISSE |
Résumé : | La construction de la professionnalité des éducateurs est abordée depuis l'expérience de l'activité dans un foyer pour adolescents en Suisse Romane, en appui sur le regard situé de l'analyse de l'activité. Sont développées dans cet ouvrage les notions suivantes : le modèle du praticien réflexif de Schön et la confrontation du paradigme réflexif à l'expérience du savoir-faire ; la philosophie de la connaissance et Dewey, sa théorie de l'enquête et plus spécifiquement son influence indirecte dans le domaine du travail social et une modélisation de l'activité qui tente de décrire la savoir-faire du point de vue de sa processualité. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31088 | O- 5.4.1 MEZZ | O- Travail social | Empruntable | Disponible |