Pineau, G., Maubant, P., Bluteau, M., et al.(2022, Janvier). Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance. In Phronesis. Vol. 10,
pp. 1-238.
https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1.htm
https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1.htm
Titre : | Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance |
Auteurs : | G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |
Type de document : | Article |
Revue : | Phronesis (Vol. 10, 2022/1-2) |
Format : | pp. 1-238 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ALLEMAGNE ; ANALYSE DE LA PRATIQUE ; APPRENTISSAGE ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ESPAGNE ; FORMATEUR ; FORMATION ALTERNEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; MILIEU RURAL ; ORGANISME DE FORMATION ; PEDAGOGIE DES ADULTES ; PEDAGOGIE PAR ALTERNANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ; RECHERCHE-ACTION ; THEORIE |
Résumé : | L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une condition de l'apprentissage professionnel ? Quel impact a-t-elle sur les acteurs engagés dans les parcours de professionnalisation ? Il invite à une réflexion pédagogique globale. Il décrit et analyse différentes configurations pédagogiques de l'alternance dans différents contextes. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1.htm |