Kammerer, B., Jouan, S., Lamy, A., et al.(2022, Avril). Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs (dossier). In L'école des parents. n°643,
pp. 31-60.
https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2022-2.htm
https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2022-2.htm
Titre : | Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs (dossier) |
Auteurs : | B. Kammerer ; S. Jouan ; A. Lamy ; P. Meirieu ; C. Gonzalez-Tilloux ; F. Jost ; E. De Vaumas ; J. Barou |
Type de document : | Article |
Revue : | L'école des parents (n°643, avril 2022) |
Format : | pp. 31-60 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme APPRENTISSAGE ; CLASSE COOPERATIVE ; COOPERATION ; ELEVE ; INTERNET ; JEUNE MAJEUR ; PAIR AIDANT ; PEDAGOGIE |
Résumé : | L'apprentissage entre pairs ne date pas d'hier mais il a, depuis, été théorisé. Ce dossier revient sur son historique et répond à ces questions : comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adulte, dans les familles, les structures d'accueil collectif, entre adolescents ? Quels sont ses bienfaits et ses limites ? L'occasion de s'intéresser aux classes coopératives et mutuelles, au travail en groupe des élèves, aux réseaux d'échanges réciproques de savoirs. L'occasion aussi de s'intéresser à Internet et aux réseaux sociaux comme vecteur d'apprentissage et de poser la question des dérives. L'occasion enfin de présenter le réseau d'entraide Repairs! conçu par des anciens enfants placés en protection de l'enfance et qui encourage les jeunes majeurs à mobiliser leur savoir expérientiel. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2022-2.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31138 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |