Vacher, Y., Altet, M.(2022). Construire une pratique réflexive : Comprendre et agir. Bruxelles : De Boeck, 255 p.
Titre : | Construire une pratique réflexive : Comprendre et agir |
Auteurs : | Y. Vacher ; M. Altet |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2022 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3537-0 |
Format : | 255 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; DEFINITION ; DISPOSITIF ; FORMATEUR PROFESSIONNEL D' ADULTES ; FORMATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DES ADULTES ; PRATIQUE REFLEXIVE |
Résumé : | L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels. Dans cette 2e édition, ce livre élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles. Après être revenu sur les fondements du concept de pratique réflexive, cet ouvrage étudie les conditions favorables au développement de la pratique réflexive et les dispositifs qui s'inscrivent dans cet objectif. Il présente un dispositif inédit (ARPPEGE) qui vise l'amélioration de la professionnalisation en formation initiale d'adultes à travers le développement d'une pratique réflexive. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31211 | H- 2.2 VACH | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |