Bodergat, J.Y., Verquin Savarieau, B., Wittorski, R.(2020). L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. Londres : ISTE Editions, 220 p.
Titre : | L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant |
Auteurs : | J-Y. Bodergat ; B. Verquin Savarieau ; R. Wittorski |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Londres : ISTE Editions, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-1-78405-668-1 |
Format : | 220 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION NATIONALE ; Fonction d'encadrement ; FORMATION INITIALE ; PROFESSIONNALISATION ; QUEBEC ; TUTEUR ; TUTORAT |
Résumé : | Cet ouvrage s'appuie sur les résultats d'une recherche qui s'est intéressée à l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de la formation aux métiers de l'encadrement dans l'Éducation nationale, particulièrement des chefs d'établissements et des inspecteurs. Il analyse dans un premier temps les différentes formes de cet accompagnement, en cherchant à identifier leur contribution effective à la formation. Il scrute les enjeux et tensions à l'oeuvre dans les situations d'accompagnement puis s'intéresse aux "apprentissages clandestins du métier". Une comparaison avec ce qui se fait au Québec permet de repérer les spécificités nationales de formation des métiers de l'encadrement dans l'éducation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31219 | H- 2.2 BODE | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |